Cabinet d'Architecture à Marseille

Isolation Thermique par l'Extérieur

Intérêts de l'Isolation Thermique par l'Extérieur avec de la paille :

Répondre à l'urgence climatique

Le secteur du bâtiment génère à lui seul 40% des émissions annuelles de gaz à effet de serre et 43% des consommations énergiques, c’est donc un domaine clé pour la lutte contre le changement climatique. L’utilisation de matériaux biosourcés tels que la paille dans la rénovation est un excellent levier.

En effet, la paille a pour caractéristique physique d’avoir un bon pouvoir isolant et la capacité de stocker le CO2, comme le traduit son bilan carbone (FDES) de -14 kg EgCO2/M2.

Le développement de l’ITE* paille permettrait ainsi de mieux réduire le réchauffement climatique que les solutions usuelles qui n’ont pas ce crédit carbone.

Confort et technique

Le matériau paille sans être transformé rend possible des conforts élevés dans les domaines de l’hygrothermique, de la santé, mais aussi de l’acoustique et de l’espace.

Les propriétés du matériau paille sont intéressantes dans la rénovation thermique : très ouverte à la vapeur d’eau, la paille est adaptée à l’isolation par l’extérieur de tous les types de murs. Pour plus de détails visitez cette page

Par ailleurs, le complexe bois-terre-paille, majoritairement utilisé dans les techniques d’ITE, est, à l’encontre des idées reçues, très résistant au feu, comme l’atteste le récent test de résistance au feu réalisé au CSTB (120 minutes sous un feu de 1000°C) et test de réaction au feu (FCBA) pour paille enduit chaux.

 

Sa caractéristique d’affaiblissement acoustique est très intéressante (Affaiblissement acoustique -43 dB pour de la paille enduite à la terre crue).

Innovation sociale

L’ITE peut être installé en milieu occupé. L’intérêt de la paille est dès lors multiples :

En plus de ne dégager aucun produit chimique nocif, intervenir avec de la paille en milieu occupé se prête à la sensibilisation de la société civile à la transition écologique naturelle. 

Vous pouvez vivre dans votre maison alors qu’elle est en travaux.

Bottes de paille posée sur le mur existant

Agrafe, elle permet de fixer la botte de paille au mur

Agrafe isolation thermique par l'exterieur
maison moderne bois

Innovation de procédés architecturaux

L’ITE paille présente plusieurs aspects de finitions (enduits, bardage) qui lui confèrent un grand panel de solutions architecturales.
L’ITE paille, par son épaisseur importante, renouvelle l’architecture du bâtiment, notamment l’interface extérieur-intérieur tant pour les habitants que pour les performances des constructions :

– Créer une façade habitée en tirant partie de l’épaisseur du complexe ITE paille.
– Intégrer de nouvelles fonctions entre un ITE autoportant et la façade existante permettant d’intégrer déambulation, loggias, escaliers, ascenseurs… 

– Repenser les toitures terrasses ou à pentes (inclusion d’équipements de ventilation, et d’ENR). 

– Surélever les bâtiments en utilisant l’épaisseur de l’ITE pour réaliser la descente de charges.

A propos

Madera Architecture

Tel : 06.51.65.46.36

Tel : 04.65.01.11.73

S.A.S enregistrée au RCS Marseille sous la référence : 913 847 646

Contact

Agence inscrite à l'Ordre des Architectes Français- dépôt permis de construire

SOCIAL

Architectes Pro-paille à Marseille